La réalité améliorée: une possibilité de créer des liens relationnels de manière plus facile et concrète

By Maureen Touchant*

*This article was written by Maureen Touchant, and selected as the winning essay for the Rank-it.ca College Scholarship 2025. Touchant is a phD student in Anthropology at the University of Montréal.

Avec la prédominance des technologies modernes dans notre environnement et dans une société où nous courrons tous après le temps, de moins en moins de rencontres physiques ne se réalisent.

C’est pourquoi, des sites de rencontres se multiplient avec l’espoir de créer un lien humain, amical et/ou amoureux. Les rencontres virtuelles ou à distance, ont l’avantage de faire se rencontrer des personnes qui n’auraient jamais pu se rencontrer du fait de la distance qui les sépare. L’immense offre de profils sur les sites de rencontres permet de sélectionner selon des points en communs et des critères précis (âge, sexe, loisirs …) permettant d’affiner ainsi les choix.

Toutefois, si la création d’un lien est relativement facile sur un site de rencontre, le rendre concret dans le cas d’une rencontre physique reste difficile. De nouveaux sites de rencontres se développent régulièrement, ce qui laisse supposer que la demande et donc le besoin sont réels et importants quelque soit l’âge des personnes.

1

L’humain étant un être social, ses besoins de réalisations se font au gré de ce que peuvent lui apporter les rencontres. Grâce à cet outil de connexion facile, rapide et instantanée, la distance et le sentiment d’être seul sont fortement effacés, permettant de répondre rapidement à un besoin.

Dans un futur proche, nous serons tous amenés à utiliser un système virtuel au quotidien pour, par exemple, passer des commandes dans les entreprises, pour des consultations médicales, pour visiter un lieu…

Cependant, la réalité augmentée (intégration d’objets virtuels dans la réalité physique) et l’internet immersif sont des innovations qui bouleverseront et auront un impact considérable sur nos modes de vie. La frontière entre le monde virtuel et le monde réel va s’amoindrir.

C’est une occasion pour créer un environnement à la fois virtuel et réel concernant les relations amicales ou amoureuses, réduisant les inconvénients de la distance et favorisant la possibilité de nouer des liens avec des personnes à l’autre bout du monde. Cela offre la possibilité pour des personnes désireuses de vivre en couple de simuler une expérience de vie de couple avant de réellement concrétiser leurs projets. Une telle simulation peut durer le temps que l’on veut pour tester des situations diverses. Une autre possibilité serait, pour un homme et une femme, de concilier une relation amoureuse sans pour autant avoir la contrainte de vivre vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec son autre.

Pour le moment, la réalité augmentée offre des opportunités dans différents domaines tels que l’éducation, le tourisme, le divertissement, les sciences, l’industrie et le commerce mais rien concernant la vie sociale et les rencontres.

C’est la raison pour laquelle je pense que de développer cet aspect faciliterait la vie de beaucoup de personnes qui manquent de temps et/ou qui rencontrent des difficultés pour nouer des relations, pour leur permettre de rencontrer de nouvelles personnes.

Je pense donc que la technologie moderne qui ne cesse de se développer et d’évoluer est un produit de consommation qui ne disparaitra pas de sitôt.

Updated date

March 31st, 2025

About the author

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *